La startup en technologie RH Leya conclut une première ronde de financement de 1M$ CA et invite les employeurs du Québec à participer à sa bêta de novembre

Combler l’écart : la plateforme d'avantages collectifs de Leya, propulsée par l'IA, offre de l’assistance juridique sur demande aux employés et à leur famille

Sep 12, 2023

GATINEAU, QC, le 12 septembre, 2023 — Leya, une entreprise canadienne en démarrage qui révolutionne l'industrie des avantages sociaux grâce à une plateforme juridique numérique innovante, a annoncé aujourd'hui la clôture fructueuse de sa ronde de financement initiale de 1 M$ CA. Cette étape importante prépare le terrain pour le déploiement de la version bêta privée de l'entreprise le 1er novembre, menant à son lancement public au Québec prévu pour le début de l'année 2024.

Les enjeux juridiques sont omniprésents et touchent des millions de Canadiens chaque année, entraînant souvent des difficultés financières et une détresse émotionnelle. Leya s’apprête à transformer le paysage en fournissant aux employeurs une plateforme numérique d'avantages sociaux, première en son genre, qui permet aux employés et aux membres de leur famille d'accéder à un soutien juridique instantané et de qualité pour les problèmes juridiques de la vie quotidienne. S'appuyant sur une IA avancée et un réseau d'avocats et de notaires de confiance, Leya vise à rendre l'assistance juridique de premier plan accessible, abordable et sur demande, répondant ainsi à un besoin critique non satisfait sur le marché.

« Au cours de ma carrière, j'ai été aux premières loges pour constater les difficultés qu'éprouvent les gens à obtenir de l'aide juridique et les répercussions que cet obstacle peut avoir sur leur vie personnelle et professionnelle, a déclaré le cofondateur Ryan Hillier, qui, avant de lancer Leya, a exercé comme avocat plaidant au sein de deux des plus grands cabinets d'avocats du pays et a mis sur pied ce qui allait peu après devenir l’un des cabinets d'avocats en plus forte croissance au Canada. Chez Leya, nous tirons parti d'un modèle d'affaires unique et d'une technologie novatrice pour créer une solution intuitive et immédiate dont les employeurs et les employés peuvent bénéficier. »

La ronde de financement de Leya a été menée par la société de capital de risque reconnue Telegraph Hill Capital et par l'entrepreneur et investisseur en série Benoit Robert. Plusieurs anges investisseurs ont également participé au financement, notamment les personnalités du monde des affaires Helen et Andrew Molson, Nachi Bhatia, chef de file du domaine des avantages sociaux, et Frédéric Jacquet, cofondateur de Chronogolf.

« Leya se démarque comme un joueur transformateur dans les domaines des technologies des ressources humaines et juridiques. Leur approche novatrice pour résoudre le problème d'accès à l’assistance juridique au Canada et son impact en milieu de travail, associée à leur expertise sectorielle et à leurs prouesses technologiques, a renforcé notre confiance dans leur trajectoire, a déclaré Luis Gutierrez Roy, associé directeur de Telegraph Hill Capital. Nous sommes ravis de les accompagner dans cette aventure et nous prévoyons un avenir brillant pour l'entreprise. »


L'apport de capitaux contribuera de façon importante à renforcer l'offre initiale de la plateforme de Leya ainsi que dans l’avancement de la recherche et le développement basés sur l'IA. L'équipe produit, dirigée par les cofondateurs Gregory Cerallo, Liam Coughlin et Alexandre Boyer-Laporte, procède actuellement aux derniers tests et veillera au lancement en douceur de la version bêta privée le 1er novembre prochain.

Au début de l'année 2024, la communauté des employeurs du Québec peut s'attendre à faire l'expérience d'un ensemble de fonctions encore plus approfondies lorsque la plateforme SaaS de Leya sera lancée à grande échelle, avec la perspective d'une expansion à travers l'Amérique du Nord à l'horizon.

Une crise qui se cache sous nos yeux

Chaque année, 70 % des salariés sont confrontés à des problèmes juridiques dans leur vie quotidienne. La nature non résolue de ces situations, qui vont d'affaires mineures telles que les infractions au code de la route et les différends entre propriétaires et locataires à des affaires plus complexes relevant du droit de la famille et des soins aux personnes âgées, voire du droit de la consommation et de l'endettement, dégénère souvent en spirale de stress et anxiété. Celle-ci affecte à son tour la vie personnelle et professionnelle et se traduit par une baisse de la productivité des employés, une augmentation de l'absentéisme et un sentiment général de désengagement. Ces difficultés individuelles ne restent pas isolées ; elles se répercutent sur les équipes, perturbant la dynamique et sapant le moral des employés.

Les entreprises qui adoptent la plateforme moderne d'avantages juridiques de Leya peuvent offrir à leurs employés :

• Conseils d'experts et assistance immédiate : Des consultations virtuelles directes, privées et sécurisées avec des professionnels du droit chevronnés pour des conseils personnalisés de premier plan, complétées par un soutien par clavardage en direct 24 heures sur 24, garantissant la disponibilité d'une assistance juridique à tout moment.

• L'autonomisation par la connaissance : Un répertoire complet de ressources juridiques et des séances de questions-réponses en direct pour aider à démystifier des sujets complexes, permettant aux employés d'adopter une approche proactive face aux questions et aux défis juridiques.

• Des solutions juridiques accessibles et gratuites : La possibilité pour les employés de créer et de personnaliser des documents juridiques essentiels, tels que des testaments et des formulaires de consentement à des soins médicaux ou à des voyages pour les enfants, sans avoir à payer les honoraires élevés qui y sont traditionnellement associés.

Depuis le début de la pandémie, la demande d'avantages juridiques de la part des employés a explosé, en particulier chez les plus jeunes. Selon l'étude 2023 Employee Benefit Trends de MetLife, 84 % des employés de la génération Z ont exprimé leur intérêt pour des services juridiques abordables par l'intermédiaire de leur employeur, tandis que la demande d'avantages juridiques de la part des employés de tous âges a augmenté de plus de 20 % par an depuis 2020. 

En outre, près de la moitié (48 %) des travailleurs de la génération Z ont déclaré avoir eu recours à des services juridiques l'année dernière pour avoir l'esprit tranquille et diminuer l'anxiété, et 34 % identifient désormais les régimes juridiques collectifs comme un avantage « indispensable », contre 16 % en 2019.

Participez à la révolution des avantages juridiques

Les employeurs du Québec sont invités à explorer l'approche novatrice de Leya en matière de soutien juridique sur demande pour leur main-d'œuvre. Pour en savoir plus et vous inscrire à notre version bêta exclusive, veuillez visiter le site Leya.ca.

À propos de Leya

Leya révolutionne la vie quotidienne et le milieu de travail en mettant des services juridiques de qualité à la portée des employés et des membres de leur famille. En combinant de manière unique le clavardage en direct assisté par l'IA, les consultations virtuelles, un répertoire juridique complet et des séances de questions-réponses interactives, Leya aide les employés à gérer de manière proactive les moments importants de la vie. Offerte sous forme d'avantage numérique, Leya est une solution facile à administrer et abordable qui permet aux employeurs d’établir la confiance et d'accroître la productivité au sein de leurs équipes. Fondée par des entrepreneurs québécois ayant fait leurs preuves dans les secteurs juridique et technologique, et soutenue par des initiés de l'industrie, Leya s’apprête à déployer son service dans la province cet automne, avec une croissance rapide prévue pour 2024. Pour plus de renseignements, visitez Leya.ca.

À propos de Leya

Pour toute demande média, veuillez communiquer avec Gregory Cerallo à greg@leya.ca. 


For investment and other product inquiries, please contact ryan@leya.ca.

© 2023 Leya Technologies. Product portrait by Joel Mott on Unsplash. Privacy Policy

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